Article mis à jour le 25 août 2019.

Les nouvelles actions à effectuer pour sauver les orques sont à la fin de cet articles. Votre aide est précieuse.

L’aventurière Morgane – LittleGypsy -, Le Grand JD, Bruno Maltor, Marie, Léa et Fabien se retrouvent au large de la Colombie Britannique pour nous sensibiliser à la protection des orques résidentes du Sud. En effet il ne reste plus que 75 orques. Les fausses couches se succèdent depuis 3 ans. Dernièrement, une maman orque a traîné son bébé à la surface pendant 17 jours. Ca fait mal au cœur, et encore plus de voir qu’on les laisse mourir à petit feu. Ces orques sont en voie d’extinction, mais nous pouvons encore changer les choses avant qu’il ne soit trop tard. Ces voyageurs partagent un problème et une solution par jour : des pétitions à signer, des dons à collecter…

Problème numéro 1 : la pollution sonore

Chaque année, 11 000 cargos circulent sur le détroit de Haro et parmi les orques résidentes du Sud. Ces dernières communiquent entre elles et se nourrissent grâce à l’écholocation. Elles sont perturbées par les nuisances sonores de ces cargos. Si la Trans Mountain pipeline s’agrandit ce sera 7 fois plus de trafic maritime ! Elles ne pourront pas survivre. Ce tuyau transportera du pétrole et aggravera le risque de déversement dans l’océan.

Pollution sonore orques résidentes du Sud We Are The Orca

Le bruit des navires, un danger pour les Orques résidentes du Sud

PREMIERE PETITION

Empêcher l’agrandissement de la Trans Mountain pipeline

Partagez cette pétition avec les hashtags #WeAreTheOrca et #NoTMPL

Problème numéro 2 : les orques résidentes du Sud meurent de faim

La plus grosse urgence des orques résidentes du Sud : elles meurent de faim ! Ces orques se nourrissent de saumons, or 4 barrages empêchent ces poissons de remonter la Snake river et de se reproduire. Ces barrages ne fonctionnent plus depuis 3 ans mais ça coûte TROP CHER de les enlever. Il faut absolument les détruire ! S’il n’y a plus de nourriture, il n’y a plus d’orque ! La surpêche est aussi l’une des causes.

Les Orques meurent de faim

Les orques résidentes du Sud meurent de faim

DEUXIEME PETITION

Les Orques résidentes du Sud meurent de faim.

Il faut atteindre les 500 000 signatures ! Partagez-la avec les hashtags #WeAreTheOrca et #FreeTheSnake

Problème numéro 3 : le saumon d’élevage est malade

Les fishfarms ou saumons d’élevage ont développé un virus – la sea lice – qu’ils transmettent aux saumons sauvages lorsqu’ils s’échappent. Les orques sont intoxiquées – et les humains aussi ! – et cumulent un grand nombre de toxines dans leurs corps. On ne peut pas toucher à ces fishfarms pendant 4 ans. Il ne reste plus qu’à partager l’information et en parler. #GetTheFishFarmsOut

Le saumon d'élevage est malade

La cagnotte pour sauver les Orques résidentes du Sud en Colombie Britannique

Morgane et son équipe a besoin de nous pour participer à la cagnotte et le reverser aux personnes qui se battent depuis des années pour sauver les orques : Alexandra Murton, The Whale Museum et The Whale Research.

La cagnotte We Are The Orca poru sauver les orques résidentes du Sud

Soutenez le mouvement #WeAreTheOrca

Les bracelets We Are The Orca

Protégez les orques en vous offrant un magnifique bracelet We Are The Orca made in France, à partir d’un bois issu de forêts gérées durablement.

Les bracelets #WeAreTheOrca reversent 3€ pour financer les actions d’Alexandra Morton, du Whales Museum et du Whales Research Center. Des acteurs locaux et engagés pour la sauvegarde des orques.

Les nouvelles actions pour sauver les Orques

En août 2019, Morganne est retournée en Colombie Britannique et avancer sur le problème des orques. En quelques jours 3 orques sont mortes de faim et d’épuisement. Il n’en reste plus que 73. Les orques commencent à ne plus venir autour de San Juan et les biologistes ne savent pas où elles vont. Ils ne veulent pas leur mettre de balises car ils ont peur qu’elles s’infectent, elles sont tellement faibles.

NOAA – National Oceanic and Athmospheric Administration – l’organisme qui s’occupe des océans dans la région de l’île de San Juan, a autorisé ce mois-ci à pécher deux fois plus de saumons. C’est juste scandaleux.

Ecrire un mail au Gouverneur de Seattle Jay Inslee

Vous pouvez lui envoyer un mail directement sur ce lien.

Dear Governor Inslee,

Please breach the four Lower Snake River Dams this year. Three more orcas are dead and now a spill. These dams are killing the orcas, salmons, river and the Salish Sea. And you have the power to stop it. We will not stop until these dams are breached and the wild salmon return and the Southern resident killer whales thrive again.

Thank you,
Laura

Envoyer une lettre au Gouverneur de Seattle Jay Inslee

La deuxième action consiste à envoyer une lettre au gouverneur de Seattle. Retrouver les explications en images sur mon compte instagram ou celui de We Are The Orca.

Pour écrire au gouverneur il suffit d’utiliser l’application Feezer (ou sur le site web), sélectionnez la carte postale simple, sans bordure et en pleine largeur.

Voici l’image à insérer :

https://www.seattletimes.com/opinion/united-to-save-salmon-and-orcas/

Le texte à écrire :

Gouverneur Inslee à contacter pour détruire les barrages de snake river

L’adresse du Gouverneur :

Governor Jay Inslee
Office of the Governor
PO Box 40002
Olympia, WA United States

Envoyer un tweet à Jay Inslee

You’ve got mail Mr @JayInslee. Don’t let the Southern Resident killer whales down. Fight for them with us. Breach the dams this year! #wearetheorca

Le tweet à envoyer à Jay Inslee pour demander la destruction des barrages et sauver les Orques résidentes du Sud

Merci à l’équipe pour son engagement, merci à ceux qui participent, il faut continuer à partager, crier, hurler, se faire entendre. Il faut sauver les Orques !

Retrouvez quelques-unes des vidéos de ces voyageurs sur ma story à la une #WeAreTheOrca sur mon compte Instagram.

We Are The Orca
We Are The Orca

Prolonger le voyage.

L’attitude éthique et responsable en voyage

L’attitude éthique et responsable en voyage

Chaque année, plus d’un milliard de touristes traversent une frontière pour partir en vacances. Le tourisme impacte fortement sur notre précieuse planète : la pollution, l'utilisation démesurée des ressources naturelles, la menace de la biodiversité... Le voyageur,...

Voyager léger quand on est une femme

Voyager léger quand on est une femme

Il n'y a pas si longtemps que ça, je voyageais encore avec ma grosse valise, beaucoup trop remplie. Je ne me préoccupais pas de trier mes vêtements, j'entassais sans réfléchir. Et au retour, je râlais car je n'avais plus de place pour ramener des souvenirs et je...